Le projet de station météo APRS mobile : présentation générale de la librairie Arduino

Comme indiqué dans l’article de présentation du matériel de la V1, la station est organisée autour d’une carte Arduino Uno, je pense qu’il n’est pas nécessaire de présenter ce qu’est une Arduino Uno tellement cette petite carte est répandue…

Carte Arduino Uno.

 

Tous les capteurs sont donc connecté à cette Arduino, et c’est elle qui est chargée de collecter les données et de construire la trame APRS pour l’envoyer.

la librairie utilisée

Après avoir récupéré les données, l’Arduino va construire une trame APRS. Cette construction se fait grâce à la librairie aprslib. En téléchargeant cette librairie, vous avez 2 fichiers exemples. Un fichier avec GPS, un autre sans GPS. Je n’ai pas essayé le fichier avec GPS, je me suis contenté de la version sans GPS et je saisissais les coordonnées manuellement.

Pour pouvoir paramétrer plus facilement le programme, je vous conseille de déplacer le fichier d’exemple dans le dossier avec tous les autres fichiers :

Le dossier avec tous les fichiers de la librairie (APRS_tuto.ino étant le fichier exemple).

Lorsque vous ouvrez le fichier .ino avec l’IDE Arduino (ou tout autre IDE compatible), vous allez donc avoir également tous ces fichiers. Pensez juste à modifier dans le fichier .ino le #include <aprslib.h> par  #include « aprslib.h ». Vous pourrez donc modifier facilement différents paramètres répartis dans ces fichiers :

  • Dans le fichier aprslib.cpp vous trouverez la structure de la treme APRS.
    Capture de la structure de la trame dans aprslib.cpp

    Vous pouvez par exemple changer le symbole à la ligne 74 (le symbole pour les station météo est ‘_‘).

  • Le fichier config.h est le fichier dans lequel j’ai paramétré le plus de chose.
    Configuration du SSID, de l’indicatif de destination et du WIDE.

    A la ligne 43 se trouve le SSID, par exemple en saisissant 13 cela donnera F4IAI-13. A la ligne 46 se trouve l’indicatif de destination, je ne l’ai pas changé. A la ligne 53 se trouve le WIDE, le chemin. Pour être répéter un maximum de fois je l’ai modifié en WIDE3-3.

    Configuration des pins.

    Vous pouvez modifier les pins de l’Arduino pour le PTT et le pin duquel sortira la trame audio. Le pin audio (à la ligne 101) doit être la sortie 3 ou la sortie 11. Le pin de PTT n’a lui pas pas besoin d’être forcément une sortie PWM.

  • Le fichier radio_hx1.cpp est le fichier du PTT. Vous pouvez inversé les états du pin en modifiant les LOW en HIGH et HIGH en LOW aux lignes 28, 38 et 52.
    C’est ici que l’on peut inverser les états du PTT.

     

  • Enfin, le fichier .ino contient le programme principal.

C’est ici tout que tout le reste se paramètre. A la ligne 45 vous pouvez saisir votre indicatif (sans le SSID qui a été saisi dans un autre fichier). A la ligne 46 vous pouvez saisir l’heure, à la ligne 47 la latitude, à la ligne 48 la longitude (la latitude et la longitude doivent être en degrés minutes décimales, j’utilise ce convertisseur pour les obtenir en sélectionnant le format « marine »).

A la ligne 49 vous avez la direction, à la ligne 50 la vitesse. Enfin, à la ligne 51 vous pouvez saisir le commentaire que vous voulez, il faudra juste penser à augmenter le nombre de caractères de votre variable tempaprscomment en fonction de la longueur de votre commentaire (pour cela il faut modifier la valeur de la ligne 35).

Le delay() de la ligne 59 vous permet de choisir l’intervalle de temps entre 2 émissions, la durée doit être saisie en millisecondes.

C'est la fin de cette présentation de la librairie utilisée, n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. Vous pouvez trouvez un article sur l'envoi de trames météo avec cette librairie ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *