Création d’un plan de masse sur un PCB

Lorsque vous créez un PCB (un Board), utiliser un plan de masse permet de simplifier et d’optimiser le PCB. Nous allons donc voir dans cet article comment procéder pour en créer un.

Sur le Schema

La première étape consiste à le définir un GND ou 0V sur votre schéma. Pour cela, si vous avez un symbole 0V dans une de vos librairie utilisez-le, sinon insérez un GND.

Dans cet article, nous partirons du principe que vous avez un 0V. Si vous utilisez un GND, il vous faudra juste remplacer tous les 0V de l’article par des GND.

Le schéma que nous allons utiliser avec le 0V défini.
Le Board

Maintenant que le schéma est prêt, créez un Board à partir du schéma. A l’aide de l’outil Polygon, dessiner un rectangle plus grand que votre zone de travail sur le couche 16 Bottom (ou 1 Top si vous travaillez en double face et que vous voulez un plan de masse sur la couche supérieure).

Dans la fenêtre Signal Name qui s’ouvre, tapez 0V (ou GND selon votre cas) puis validez. Le contour du rectangle devrait apparaitre en pointillés comme ci-dessous :

Maintenant si vous déplacez un de vos composant dans la zone de travail et que vous utilisez la fonction Ratsnest, vous devriez voir le rectangle se remplir de bleu et les bornes des composants connectées à la masse le seront.

Cependant, comme vous pouvez le remarquer, il n’y a pas beaucoup d’espace vide entre les pads et le plan de masse. Pour augmenter cet espace, il faut modifier la valeur du paramètre isolate du Polygon.

A l’aide de l’outil Info, cliquez sur le contour du Polygon (le contour dessiné au tout début et qui s’est masqué avec l’utilisation de Ratsnest). Dans la fenêtre qui s’ouvre, changez la valeur de isolate, en général je mets 40.

Après avoir validé, vous pouvez voir que l’espace entre les bornes non connectées à la masse et le plan de masse a augmenté. Cet espace sera également présent de part et d’autre de vos pistes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *