Installation d’une clé SDR sous windows

Les clé SDR permettent d’écouter bon nombre de fréquence pour une somme modique (entre 10€ et 20€ pour les modèles les plus répandus).

Pour utiliser cette clé SDR, il faudra juste installer un logiciel sur votre ordinateur, dans cet article nous allons traiter l’installation sous Windows. Un article pour l’installation sous Linux est disponible ici.

Le premier branchement de la clé sur l’ordinateur

Nous allons commencer par installer les drivers nécessaires. Pour cela, commencez par connecter la clé sur le port USB de votre ordinateur qui sera le port où votre clé fonctionnera. Une fois la clé branchée, empêchez Windows de rechercher les pilotes nécessaires.

Il faut maintenant installer les drivers de la clé sur l’ordinateur à l’aide du logiciel Zadig, téléchargeable ici. Une fois Zadig téléchargé, lancez-le. Vous devriez avoir cette fenêtre :

Zadig au lancement.

Rendez-vous ensuite dans « Options », puis cochez « List All Devices ».

Menu « Options » de Zadig.

Vous devriez désormais pouvoir dérouler la liste des périphériques qui était grisée au début, et dans cette liste vous devriez trouver les 2 périphériques suivants (vous pouvez en avoir d’autres) :

Liste des périphériques dans Zadig.

Sélectionnez le périphérique en bleu dans l’image ci-dessus (celui se terminant par « (Interface 0) » et cliquez sur « Install Driver » (le bouton pourra aussi s’appeler « Reinstall Driver » en fonction de votre ordinateur).

Après avoir laissé travailler Zadig quelques instants, vous devriez avoir cette fenêtre avec un nouveau nom pour le périphérique sélectionné plus haut (le nom peut varier légèrement) :

Zadig après avoir installé le driver.

Votre clé SDR peut désormais être utilisée avec votre ordinateur.

Le logiciel pour écouter les ondes avec votre clé

Votre clé est installée mais il manque encore un logiciel, il s’agit du logiciel pour écouter les ondes radio.

Il en existe plusieurs, des gratuits comme des payants, certains offrants plus d’options que d’autres. Mon choix s’est porté sur le logiciel HDSDR, disponible ici, mais vous pouvez également utiliser SDRSharp ou SDRuno.

Le logiciel HDSDR.

Pour l’installer, commencez par le télécharger ici, et installez-le en suivant les instructions.

Une fois installé, rendez-vous dans son dossier d’installation et mettez-y le fichier ExtIO_RTL2832.dll, téléchargeable ici.

Vous pouvez maintenant utiliser votre clé SDR avec le logiciel HDSDR.

 

Une réflexion sur « Installation d’une clé SDR sous windows »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *